Les activités et animations sportives ne sont pas toujours les plus courantes dans les établissements comme les EHPAD et résidences séniors. Pourtant, la pratique d’une activité physique est une réelle source de bien-être et de bien-vivre pour les séniors. Grâce à des disciplines adaptées aux contraintes physiques de certaines personnes âgées, le sport est une activité accessible à tous. En plus des multiples bienfaits pour le corps, les muscles et les articulations, la pratique du sport est créatrice de lien social avec les autres résidents.
Un véritable réseau de professionnels pour le bien-vivre de vos résidents
En tant que partenaire bien-vivre de tous les séniors, Papoos s’est donc entouré d’un réseau de professionnels de la pratique sportive (coaches, professeurs particuliers…). Ils nous permettent de vous proposer un catalogue large et varié de disciplines qui procurent à la fois plaisir et bien-être. L’ensemble de nos partenaires sont spécialisés et expérimentés avec les personnes âgées ou fragiles. Ils savent parfaitement quelles peuvent être les contraintes liées à l’âge ou à des problèmes de santé et savent donc comment solliciter leur corps avec douceur et justesse.
Des activités douces mais tout de même sportives
De nombreuses disciplines spécialement conçues pour les séniors existent, pourtant elles ne sont que rarement citées dans les activités pratiquées par les plus de 65 ans. Au-delà des classiques Yoga et Tai-chi, de nombreuses variantes de gymnastique et de musculation douce garantissent les bienfaits d’une séance de sport sans aucun risque de blessures ou de sollicitation trop forte. Par exemple, l’Antigymnastique© est une forme douce de gymnastique avec des mouvements doux et des accessoires variés (balles, bâtons en bois…)
Des bienfaits au-delà du simple bien-être
Les activités sportives spécialisées apportent bien plus que le simple bien-être d’une séance de sport. En effet, beaucoup de ces disciplines ont des effets bénéfiques pour la santé même des pratiquants. Par exemple, le smovey est une pratique avec des anneaux dans lesquels circulent des billes en acier. Il permet le renforcement musculaire et le travail de la coordination mais avant tout il a des effets positifs pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Ainsi, de nombreux sports sont accessibles pour les résidents d’EHPAD et de résidences séniors. Plus que de simples moments de renforcement physique, ce sont de réels instants de partage et de bien-vivre qui peuvent s’offrir aux personnes âgées. Papoos vous propose donc d’organiser la pratique de ces activités avec des professionnels spécialisés et expérimentés.
L’équipe Papoos