Et si le sport, de courte durée, pouvait prolonger la durée de vie d’un cerveau sain et retarder le déclin cognitif ? C’est en quelque sorte la conclusion d’une nouvelle étude scientifique publiée dans The Journal of Physiology. Selon plusieurs chercheurs de l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande, seulement six minutes d’exercice de haute intensité par jour pourraient aider à retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Dans le cadre de leur étude, les scientifiques tentaient de trouver le meilleur moyen de stimuler la production d’une certaine protéine, appelée BDNF et connue pour être essentielle à la formation du cerveau, à l’apprentissage et à la mémoire. Elle est également réputée pour favoriser la capacité du cerveau à former de nouvelles connexions et voies.
Comme ils le révèlent, les interventions pharmaceutiques comme la prise de médicaments n’ont pas réussi à augmenter la quantité de BDNF produite par le corps humain. Face à ce constat, les chercheurs se sont alors penchés sur quatre autres méthodes susceptibles de stimuler la protéine : un jeûne de 20 heures, 90 minutes de vélo à faible intensité, une séance d’exercices vigoureux de six minutes et une combinaison de jeûne et d’exercice.
Et les résultats ont révélé qu’un exercice bref mais vigoureux était le moyen le plus efficace d’augmenter le BDNF. « Nous avons constaté la nécessité d’explorer des approches non pharmacologiques capables de préserver la capacité du cerveau que les humains peuvent utiliser pour augmenter naturellement le BDNF afin de contribuer à un vieillissement en bonne santé », a déclaré l’auteur principal de l’étude Travis Gibbons. À noter qu’une récente étude a également révélé que des périodes d’activité quotidienne d’une minute, comme courir vers un bus, pouvaient aider à prolonger la vie.
Papoos, constamment informé de l’évolution des recherches sur cette maladie, développe des programmes d’activités qui permettent de lutter contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Notre ambition est avant tout le bien-vivre des Seniors