Préjugé n°1 : les intervenants changent tout le temps
Il est fréquent, en passant par une agence, d’être confronté à un changement fréquent de personnels d’aide à domicile, ce qui perturbe la relation de confiance qui peut être bâtie avec la personne aidée. Ce changement peut être déstabilisant pour les personnes âgées et leurs familles qui peuvent craindre la venue d’une personne étrangère dans le domicile de leur proche.
Chez Papoos, nous avons pris ce sujet au sérieux. Nous maintenons une stabilité des plannings. Notre priorité est le bien-vivre des personnes âgées et le confort pour les intervenant(e)s. Grâce à ce mode de fonctionnement, nous pouvons capitaliser sur une présence continue avec les mêmes personnes pour créer des liens de confiance entre les Seniors et les intervenants. Il devient alors plus facile de faire accepter cette organisation considérée comme intrusive. Ce n’est jamais chose aisée que d’accepter de l’aide (signe de la dépendance qui s’installe), ni de laisser une personne étrangère entrer chez soi et de s’approprier son domicile. Ce n’est pas en changeant régulièrement d’intervenants que la situation s’améliore. Papoos capitalise sur la présence des intervenants dans la durée pour rassurer les Seniors et les familles de Seniors qui savent aussi à qui s’adresser pour adapter au mieux les interventions à domicile.
Cette stabilité dans les plannings est aussi un engagement pour les intervenants. Il n’est pas non plus agréable ni acceptable de changer de lieu de travail fréquemment et de changer de bénéficiaires. Nous pourrions comparer cette situation à un changement de bureau, d’horaires et d’équipes tous les jours dans d’autres entreprises. C’est très difficile de trouver sa place dans de telles conditions. La plupart des intervenants font ce métier par vocation et par générosité. Donnons aux intervenants les conditions de travail nécessaires à réaliser au mieux leur mission avec plus de stabilité.
Faire confiance à Papoos, c’est faire confiance à des professionnels qui misent chaque jour sur le bien-vivre des seniors, la sérénité des familles et des aidants, et le bien-être des intervenants.