La “Validation®” repose sur l’empathie et donc la reconnaissance de la personne âgée

Initialement conçue pour les personnes désorientées et atteintes de maladie comme la maladie d’Alzheimer, cette méthode qui s’appuie principalement sur l’empathie et l’intelligence relationnelle convient parfaitement à l’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie et qui souhaitent restées à leur domicile. Il est souvent difficile pour les Seniors d’admettre qu’ils ont besoin de présence quotidienne pour les aider dans les gestes du quotidien. Il n’est définitivement pas évident d’ouvrir sa porte à un étranger et de laisser entrer dans sa sphère intime. Pour toutes ces raisons, Papoos mise sur cette méthode de coaching pour ses auxiliaires de vie afin de mieux se faire accepter et créer un lien de confiance. C’est une clé de bien-vivre pour les Seniors qui restent à leur domicile

Imaginée par Naomi Feil  à partir de 1963 alors qu’elle est professeure dans le département des sciences sociales de l’Université Case Western Reserve, elle pratique encore aujourd’hui la Validation® auprès des résidents de maisons de retraite et de centres d’accueil de jour à travers le monde entier.

Cette méthode permet de rejoindre la personne âgée dans sa dimension humaine. Accompagner un senior ne doit pas s’arrêter aux gestes hygiénistes du quotidien, c’est insuffisant et déshumanisant. Il faut communiquer avec la personne âgée pour comprendre ses besoins et ses envies afin de l’accompagner dans une relation respectueuse de son identité tout en reconnaissant dans son comportement, la manifestation de son besoin d’exister en tant qu’individu et d’être entendue.

Les bienfaits de la méthode permettent de créer une sphère de sécurité qui :

  • Offre un environnement, une structure qui crée la confiance
  • Réduit l’anxiété de la personne âgée
  • Restaure sa dignité, le sentiment de sa propre valeur

Ainsi, il est possible d’ouvrir un espace relationnel entre l’intervenant et la personne âgée qui :

  • Augmente la communication verbale ou non verbale
  • Développe entre l’intervenant et la personne âgée une relation empathique qui permet l’expression d’émotions cachées et d’aller en profondeur.
  • Ouvre les portes à la personne âgée dans la résolution de ses tâches de vie non résolues
  • Réduit les contentions physiques et chimiques
  • Prévient l’enfermement et le retrait sur soi, voire le phénomène de glissement