Une activité zen excellente pour la santé
Vous cherchez constamment des ateliers pour animer la vie de vos résidents, tant pour leur offrir des moments de divertissement que pour travailler avec eux leurs capacités manuelles ou intellectuelles. Ce n’est pas toujours évident de se renouveler. Papoos peut vous proposer des activités pour vous aider à organiser ces moments de convivialité avec les personnes âgées.
Ainsi, nous aimerions vous proposer un atelier sur la calligraphie chinoise. Cette pratique qui consiste à tracer des idéogrammes ayant chacun une signification particulière. Au-delà de la découverte d’une nouvelle façon d’écrire, la calligraphie chinoise demande l’intégration de plusieurs compétences dans un processus dynamique : perception visuelle, structuration spatiale des caractères, planification cognitive, manœuvre du pinceau pour suivre une configuration imposée.
Une étude contrôlée et menée par Timothy Kwok et ses collègues du centre Jockey Club pour un vieillissement positif et du département de médecine et thérapeutique de l’Université chinoise de Hong-Kong (Chine), auprès de seniors de quatre-vingts ans plus, atteints de déficit cognitif léger, montre que la pratique intensive de la calligraphie pendant huit semaines améliore significativement la fonction cognitive (+2.36 points en moyenne au test MMSE) par rapport à un groupe témoin ne pratiquant pas de calligraphie.
En animant de tels ateliers avec des professionnels de l’écriture chinoise, Papoos vous permet de faire découvrir aux seniors une nouvelle forme d’art, la signification de certains signes souvent plein de sagesse (bien loin de notre écriture alphabétique), le maniement du pinceau et de l’encre.
Cette activité, qui stimule définitivement la mémoire, est un travail sur plusieurs séances qui rompt avec les exercices habituels de stimulation des facultés cognitives
Papoos se tient à votre disposition pour organiser de tels ateliers avec vous.