Les familles et les travailleurs sociaux sont souvent confrontés à la question délicate du refus d’aide et de soins par les personnes âgées. Il s’agit d’un problème de plus en plus complexe qui déconcerte les proches des seniors. Comment changer d’avis face à un refus d’aide ?
Quelles sont les raisons du refus d’aide par une personne âgée ?
Commençons par identifier les raisons d’un tel refus pour trouver la meilleure solution.
Freins psychologiques
Dans la plupart des situations, le refus d’aide à domicile d’un senior est dû à ce qu’il convient d’appeler, le frein psychologique. Le déni fait partie de l’ordre naturel des choses : il n’est pas évident d’accepter pour une personne qui a été longtemps active, la perte d’autonomie, qu’elle soit physique ou mentale. Les personnes âgées acceptent difficilement la dégradation de leur état de santé et par conséquent le fait de dépendre des autres.
Chez Papoos, nous travaillons avec les familles pour mettre les personnes âgées à l’aise. Grâce à la Méthode de Validation, nous adoptons des comportements qui, petit à petit, donnent confiance aux personnes à aider. C’est en respectant les craintes des personnes âgées que l’acceptation commence.
La pudeur
La perte d’autonomie peut amener des personnes âgées à nécessiter de l’aide pour des actes intimes comme la toilette. L’aide-ménagère, par exemple, est la mieux acceptée de toutes les interventions car moins intrusive dans la vie des personnes âgées.
L’aide à la toilette est souvent plus difficile à accepter, car le degré d’intimité est nettement plus important dans ce cas. Il en est de même pour d’autres types de service qui touchent à l’intimité de la personne en perte d’autonomie.
Chez Papoos, les intervenantes sont recrutées non seulement pour leurs capacités à réaliser ces actes intimes avec les bons gestes mais aussi et surtout pour leurs qualités humaines qui permettent d’installer en douceur un climat de confiance.
Faire rentrer quelqu’un chez soi
Il est difficile pour une personne âgée d’ouvrir sa porte à des inconnus. Lorsqu’une personne ne se sent pas en confiance, elle refuse de dépendre d’un inconnu. En effet, cette présence étrangère est très souvent vécue comme anxiogène.
Il faut faire preuve de véritables qualités humaines pour se faire accepter et créer un lien de confiance avec les personnes âgées. Certaines agences de service changent régulièrement les intervenants et ceci ne permet d’installer un climat de quiétude.
Chez Papoos, les plannings sont stables. Ce sont toujours les mêmes intervenants qui se rendent au domicile des personnes âgées. C’est un point essentiel pour établir un lien dans la durée.
Nous organisons toujours aussi un premier temps de rencontre entre la personne âgée, la famille et l’intervenant. C’est l’occasion de commencer à faire connaissance en douceur.