Cassons les impacts négatifs de la Covid-19
Nos récentes expériences avec des personnes âgées à leur domicile ou en établissements spécialisés nous ont interpellé sur l’impact de la pandémie sur l’état somatique et psychique des seniors. Nous en avons beaucoup parlé lors du premier confinement et beaucoup moins ces derniers mois. La vaccination s’est heureusement accélérée mais pour autant elle n’est pas encore suffisante pour briser complètement les murs de l’isolement. Les récentes études menées par certains gérontologues montrent les cas de syndromes de glissement ont triplés en moins de 12 mois (environ 9% des seniors hospitalisés).
Ces mêmes médecins alertent en particulier sur les sorties d’hospitalisation. En effet, entre des hospitalisations sans visite et une vie plus isolée que d’habitude en sortie de soins hospitaliers, l’état des Seniors peut rapidement se dégrader dans les jours et semaines qui suivent un séjour à l’hôpital.
Chez Papoos, nous voulons aider à rompre cette déstabilisation. Nous savons mettre en place en place avec les familles des visites de dames et messieurs de compagnie qui peuvent venir s’occuper des seniors plus isolés ou plus déprimés en partageant des activités de loisirs. Entre lecture, jeux de sociétés, ateliers créatifs, nous avons de nombreuses manières de venir offrir des parenthèses de vie positives.
Ainsi, nous avons déjà mis en place ces services chez des personnes âgées qui se sentent seules et qui perdent le goût à la vie. Nous maintenons le lien social. Nous avons, par exemple, mis en place des visites pour faire des appels vidéos avec les membres de leur famille, surtout quand ces derniers sont éloignés par la distance.
Notre priorité, c’est le bien-vivre des seniors. Nous pouvons les accompagner dans leur quotidien pour reprendre pied dans la vie quotidienne.